Pokémon vert absent en France
Vous êtes fan absolu de la licence Pokémon et vous souhaitez jouer à tous les jeux vidéos de l'univers créé par Satoshi Tajiri ? Vous rêvez de mettre la main sur le tout premier jeu Pokémon créé et pourtant méconnu du grand public, mais vous ne comprenez pas pourquoi ce dernier n'est jamais sorti en France ou bien vous avez simplement envie d'en savoir un peu plus sur Pokémon version vert ? 

Cela tombe bien, nous sommes des amoureux de la première génération des Pokémon et nous avons toutes les informations dont vous aurez besoin.

Dans cet article dédié à Pokémon vert, vous trouverez : 

  • Toutes les informations connues et méconnues sur l'un des jeux les plus mystérieux de la licence.
  • Les réponses à vos questions sur son absence dans nos contrées.
  • De quoi savoir s'il est nécessaire d'y jouer aujourd'hui.
  • S'il n'est réellement jamais sorti en France, ou bien sous d'autres déclinaisons.
Le premier jeu de l'histoire des monstres de poche n'aura plus aucun secret pour vous. Ainsi, votre cœur de fan sera définitivement comblé. 

Levons le voile sur tous les mystères de cette version légendaire dès maintenant, c'est parti ! 
Bulbizarre Herbizarre Florizarre

Pokémon vert : tout ce qu'il faut savoir.


Pokémon vert n'est jamais sorti en France. En effet, il s'est vu remplacé par la version Pokémon bleu le 08 Octobre 1999 qui offre quelques améliorations mais qui reste tout de même très similaire au jeu de base sorti au Japon. 

Avant de comprendre pourquoi ce jeu originaire du pays du soleil levant est si peu connu par chez nous, il est important de parfaitement connaître son histoire afin de comprendre qui est réellement Pokémon vert.

Découvrons ensemble tout ce qu'il y à a savoir sur le premier bébé de Game Freak en répondant aux questions les plus fréquemment posées à son sujet.
Pokémon version vert


1) Qu'est ce que Pokémon vert ?


Pokémon vert (appelé pocket monster vert au Japon) est le tout premier jeu vidéo de l'histoire de la saga créée par Satoshi Tajiri et sa société GameFreak.

Il s'agit du premier essai de l'entreprise pour inclure sa nouvelle licence dans le monde du jeu vidéo : Pokémon.

Apparu en même temps que Pokémon rouge, il offrait au joueur la possibilité de parcourir l'incroyable monde de Kanto, au sein duquel il est possible de capturer des monstres (au nombre de 150 dans le Pokédex) avec des Pokéball et même de les faires évoluer. Une fabuleuse aventure qui à permis a des millions de jeunes enfants japonais de s'évader durant chaque session de jeu.

Le succès rencontré par cet opus pouvait directement montrer aux joueurs japonais qu'il ne s'agissait là que d'une première génération d'un tout nouveau monde qui allait offrir bien d'autres histoires par la suite.
Jeu Pokémon vert

2) Quand est-ce que ce Pokémon version vert est sorti ?

Annoncé, au départ, pour Octobre 1995 sur l'archipel Nippone, c'est finalement en date du 27 Février 1996 que sortent les deux opus : Pokémon vert et rouge en exclusivité au Japon pour le premier des deux.

Ce retard, causé par un grand nombre de jeu à développer en même-temps en accord avec Nintendo, pour une équipe bien trop petite, aura causé du tort à la licence avant même que celle-ci ne soit proposée dans les rayons des magasins. En effet, malgré une première semaine concluante (110 000 exemplaires vendus), les choses se compliquent rapidement. Moins de 10 000 cartouches trouvèrent preneurs par la suite. 

Il faudra attendre un article au sein du magazine corocoro comics pour relancer la machine. Ce journal, perçu comme une véritable institution au Japon, aura relancé une hype que tout le monde pensait terminée. En effet, le numéro de Mars 1996 relai la rumeur qui changera la donne : il est possible de capturer un 151ème Pokémon du nom de Mew
Première apparition Mew Corocoro

 

3) Sur quelle plateforme pouvez-vous jouer à cette version exclusive des monstres de poche ?

Les deux premiers opus sortent sur la Gameboy. Le retard de la date de sortie causera un certainement nombre de problèmes de part le fait que la Gameboy, malgré son succès, devient de plus en plus vieillissante et doit être remplacée très bientôt par la Gameboy Color.

4) A quoi ressemble ce jeu vidéo réservé au Japon ?

 Avec son impressionnant Florizarre sur la jaquette, Pokémon vert se démarque dès le départ de son homologue Pokémon rouge, lequel aborde un Dracaufeu.

Il suffit d'observer les deux monstres pour comprendre rapidement tout l'enjeu de cet univers alors encore méconnu : 
  • Vous allez pouvoir faire affronter vos monstres avec des autres monstres sauvages.
  • Il existe différents types de monstres avec des forces et des faiblesses en fonction du type.

Pokémon vert Japon

Pokémon version vert dans l'hexagone

Nous voyons désormais de manière plus efficace qui est ce Pokémon premier du nom et pourquoi est-il un jeu très important dans notre univers fantastique préféré. 

Il est désormais temps d'entrer plus profondément dans le sujet en parlant de son rapport très compliqué avec la France et l'occident en général ainsi qu'en revenant sur ses déclinaisons sur notre sol.

1) Quelles sont les premières versions des jeux vidéos Pokémon sortis en France ?

Au contraire de la version verte (celle traitée ici), son homologue Pokémon version rouge (ou Pocket Monster rouge) est bel et bien arrivé en France. 

En effet, la version ornée de Dracaufeu sur la jaquette à rencontrée un bien meilleur succès que celle avec notre ami Florizarre au pays du mont Fuji.

En toute logique donc, Nintendo décida de proposer la version rouge à l'exportation (d'abord aux Etats-Unis puis en Europe et enfin en France) ainsi qu'une autre version qui n'avait, au premier abord, aucun lien avec notre Pokémon vert : Pokémon version bleu avec sa jaquette aux couleurs de Tortank, l'évolution finale du 3ème starter Pokémon de la première génération : Carapuce, Pokémon de type eau.

Nous verrons plus tard que les différences ne sont pas si nombreuses que cela.

En tout cas, le doux rêve des plus jeunes fans français d'obtenir les 3 jeux Gameboy aux couleurs des 3 types de starter (feu - plante - eau) présents dans l'aventure ne sera jamais réalisable.
 Pokémon rouge bleu vert

2) A quelle date sortent Pokémon rouge et Pokémon bleu en France ?

Pokémon Rouge et Pokémon bleu sortent en France le 8 Octobre 1999. Cette date n'est pas anodine. 

En effet, cette disponibilité dans les magasins de jeux vidéos et de jeux pour enfants est tardive, trop tardive même. 

Les deux jeux étants proposés en Amérique du Nord le 30 Novembre 1998, en Australie le 23 Octobre de la même date et enfin en Europe le 5 Octobre 1999, la France est bonne dernière pour recevoir les jeux à succès. Et comme si cela ne suffisait pas, la nouvelle console portable de Nintendo : la Gameboy color, arrive le 21 Octobre 1998 soit presque un an avant la sortie des jeux rouge et bleu sur la Gameboy classique ! 
Game boy color Pikachu

3) Peut-on jouer à Pokémon vert sur une Gameboy française ?

Cette question est légitime, surtout quand on sait qu'une grande majorité des consoles européennes sont " Zonés ".

Cette expression signifie simplement que la console sait reconnaître d'où provient le jeu inséré dans cette dernière. De ce fait, elle aura tendance à privilégier les produits issus de la même région ou traduits dans les langues proposées par la console. De ce fait, si la console est européenne, il y à de grande chance pour qu'elle n'accepte pas les jeux en japonais directement importés de l'archipel. 

Fort heureusement, la Gameboy première du nom n'est pas zonée et la cartouche du jeu Pokémon version vert non plus.

De ce fait, il sera possible de faire importer le jeu (moyennant finance excessive avec la livraison, la douane...) depuis le Japon pour y jouer depuis votre console française. N'espérez en revanche aucune traduction de la part de votre console portable de chez Nintendo.
Florizarre Pokémon vert

4) Pokémon vert feuille, le véritable remake français ?

 Sorti le 29 Janvier 2004 en France sur Gameboy Advance, Pokémon rouge feu  et vert feuille sont souvent considérés comme les remake des deux premiers jeux de la licence : Pokémon rouge et vert.

Cela n'est qu'en partie vrai... Pour Pokémon rouge feu.

En effet, Pokémon rouge feu est bel et bien le remake de la version rouge traditionnelle. 

En revanche, Pokémon vert feuille n'est aucunement la première version de pocket monster vert améliorée et enfin proposée en France... Mais plutôt le remake de Pokémon bleu, déjà proposé dans notre pays. Bien que Florizarre soit également mis en avant, les similitudes avec la version bleue en font son digne successeur, au contraire du jeu proposé au Japon en 1996. Nous allons revenir sur les différences entre Pokémon bleu et Pokémon vert un peu plus bas histoire d'y voir plus clair.
Pokémon vert feuille

Par quoi est remplacé le jeu Pokémon originel en France ?

Pour terminer, nous devons comprendre pourquoi n'est-il pas totalement vrai que ce jeu Pokémon n'est jamais arrivé en France.

Malgré quelques différences notables que nous allons citer ci-dessous, nous pouvons nous rendre compte qu'une version presque similaire à été proposée à la vente dans tous les magasins de jeux vidéos de France.

1) Pokémon bleu : la version européenne du jeu ?

Proposé à tous les jeunes dresseurs de l'hexagone le 08 Octobre 1999, Pokémon bleu s'est directement vu octroyé le surnom de " Pokémon version verte européen ".

En effet, très proche de Pokémon rouge proposé en même temps sur notre marché, lui-même similaire à la version verte du Japon, il est très simple de se dire que le seul changement entre les deux jeux ne concernent que la jaquette et le packaging. Sans doute pour correspondre un peu mieux au marché français dont le drapeau arbore fièrement le blanc mais surtout le bleu et le rouge, au contraire du vert ? 

En réalité, il s'agit d'une toute autre raison : Pokémon bleu n'est pas Pokémon vert

Bien que les deux jeux soient très proches, beaucoup de différences les animent. Voyons tout cela ensemble pour comprendre pourquoi Pokémon bleu est un jeu unique à part entière.
Pokémon version bleue

2) Les différences entre Pokémon vert japonais et Pokémon bleu européen

 A) Un nouveau moteur graphique 


Profitant de deux années de développement supplémentaires, Pokémon bleu s'est vu offrir un tout nouveau moteur de dernière génération pour la Gameboy de chez Nintendo

Ainsi, la qualité d'image de ce dernier est bien supérieure à celle de la version verte sortie deux ans plus tôt au Japon. Une différence notable qui montre une nette amélioration. 
Différences Pokémon vert Pokémon bleue

B) Un véritable jeu prévu pour l'occident

Prévu pour sortir en France depuis longtemps, Pokémon version bleu à subit plusieurs retouches et améliorations pour plaire au marché européen. Ce qui n'est pas le cas de la version rouge par exemple et qui démontre encore un peu plus qu'il s'agit bien là d'un jeu unique.

C) La disposition des Pokémon

 Certains Pokémon présents dans des zones spécifiques ont complètement changés de zones. C'est le cas de Lippoutou ou encore d'Excelangue, qui peuvent êtres trouvés dans la nature tandis qu'il fallait remplir des objectifs pour les obtenir dans la version verte.

D) La grotte inconnue 

Dans la version bleu, la grotte inconnue s'est vue amputer d'une grande partie de sa difficulté par rapport à la version de base. 

Vous l'aurez compris, ces différences peuvent paraîtres minimes mais prouvent toutefois que les deux jeux sont différents. Ainsi, nous avons toutes les cartes en main pour comprendre que Pokémon vert reste et restera un jeu uniquement proposé au pays du soleil levant.

Pokémon version vert n'a désormais plus de secret pour vous.

 Vous comprenez désormais à quel point ce jeu, pourtant si souvent oublié dans nos contrées occidentales, est totalement unique et se démarque de tous ces successeurs. 

Avec toutes ces informations énumérées tout au long de notre article, vous êtes désormais expert(e) et avez en votre possession bien plus d'informations que ce que la grande majorité des dresseurs et dresseuses de Pokémon auront à son sujet. Ainsi, vous améliorez encore un peu plus votre connaissance de ce monde si vaste et si surprenant que vous chérissez tant.

Il ne vous reste plus qu'a choisir si le fait de jouer à une version 100% japonaise reste pour vous suffisamment intéressant, ou si la version bleue sortie en France vous suffira à plonger dans un long moment rempli de nostalgie et de passion.

En attendant de vous décider, nous avons une collection entièrement dédiée à la mascotte de cet opus : Florizarre. De ce fait, vous pourrez toujours plonger dans Pokémon vert d'une façon ou d'une autre en lui rendant le plus beau des hommages avec un goodies à son effigie. 
Collection Florizarre

1 commentaire

Numerius

Numerius

Wow, l’article le plus complet à ce sujet FR ! J’me posais une simple question à la base, et j’ai fini par tout lire mdrr

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés