Meilleur Starter Pokémon 1G
Vous êtes un joueur (ou une joueuse) ardue de la première génération des jeux vidéos Pokémon (Pokémon rouge - bleu ou jaune) et vous cherchez à toujours plus vous améliorer ? Ou vous êtes simplement à la recherche de savoir pour parfaire vos connaissances sur les 3 Pokémon les plus emblématiques de la licence ? Vous êtes un compétiteur et vous aimeriez terminer l'aventure le plus rapidement possible ?

Le choix du starter est unique et ne pourra pas être modifié, il est donc crucial de bien le choisir avant de partir à l'aventure dans la région de Kanto.

Eh bien ça tombe bien, nous avons terminés les premiers jeux à de multiples reprises et nous avons fait un travail d'investigation titanesque pour vous proposer tout ce qu'il faut absolument savoir sur les forces et les faiblesses de chacun des starters de la 1G afin de répondre à cette question une bonne fois pour toute : qui est le plus fort entre Carapuce, Bulbizarre et Salamèche ? 

Dans cet article, vous pourrez retrouver :
  • L'intégralité de ce qu'il y à a savoir sur chacun des 3 petits Pokémon et se qu'il aura à offrir au cours de l'aventure
  • Les statistiques les plus précises pour pouvoir décortiquer chaque aspect des monstres de poche 
  • Les forces et les faiblesses primordiales à connaître 
  • Le meilleur choix en fonction de la difficulté désirée 
  • Tous les défis qui vous attendent en fonction de votre choix et comment s'y préparer

Ce choix, d'apparence cornélien, deviendra simple et clair pour le style de dresseur que vous souhaitez être au sein de cette première génération. Les 3 Pokémon de départ n'auront plus aucun secret pour vous.

Il est temps de partir à l'aventure, alors en route ! 
Starter Pokémon 1G

Quels sont les avantages de Bulbizarre en 1G ?

Pour commencer, il est important de comprendre toutes les particularités qu'ont les 3 petits monstres afin de parfaitement savoir lequel correspondra le mieux à votre style de jeu. Commençons avec Bulbizarre

1) Faut-il la CS coupe en 1G ?

L'attaque coupe est une CS (capacité secrète), c'est à dire qu'elle ne peux pas être apprise naturellement (lors d'une montée de niveau ou après une évolution par exemple) et ne peux pas être oubliée en première génération. 

Le Pokémon qui l'apprend, c'est pour la vie !  

Par contre (et comme toute compétence dans l'univers de Pokémon sauf celle de type normal) elle est réservée à un certain type de monstre pouvant maitriser sa nature. 

C'est ici que Bulbizarre prend tout son sens. 

En effet, coupe est une compétence de type normal, elle pourra être apprise par le pokémon starter de type plante. Elle aura toute sa place dans son arbre de compétence tout au long de sa vie, là ou Salamèche (qui peux aussi l'apprendre) aura 4 autres attaques primordiales à placer au fur et à mesure de l'aventure. 

La CS01 (apprise dans le bateau de Carmin-Sur-Metz :l'Océane) est primordiale pour débloquer les arbres sur votre chemin. C'est donc un très bon point pour Bulbizarre par rapport à ses deux concurrents !  

 

Herbizarre attaque coupe

2) Quelles sont les arènes faciles à battre avec Bulbizarre ?

L'un des autres avantages (et le plus important) de choisir Bulbizarre en premier Pokémon de départ, c'est son incroyable facilité à en découdre avec les deux premières arènes et donc le début de l'aventure. 

La première Arène d'Argenta, avec son champion Pierre, le maître Pokémon de type roche, ne pourra rien faire face à votre Bulbizarre et son attaque fouet-lianes

En effet, le type plante est très puissant face au type roche. Vous parviendrez donc à passer Pierre bien plus rapidement et facilement qu'avec les deux autres Pokémon de départ.

La seconde Arène n'est autre que celle d'Azuria qui à pour championne Ondine et ses Pokémon de type eau. Evidemment, son Stari et son Staross ne pourront rien faire face à votre Pokémon et ses attaques plantes. 

Vous allez donc débuter l'aventure plus rapidement qu'avec n'importe quel autre Pokémon en choisissant Bulbizarre lors de votre périple à Kanto !
Herbizarre Attaque

3) Quelle est la meilleure statistique de Bulbizarre ?

Bulbizarre est, par rapport à Salamèche et Carapuce, le maître incontesté en matière de puissance d'attaque spéciale. 

Effectivement, lors de son premier niveau (le lv 5) cette dernière s'élève à 65 contre 50 pour les deux autres concurrents ! 

Bulbizarre est donc le Pokémon de départ ayant le plus forte attaque spéciale, ce qui le rend encore plus puissant au début de l'aventure et vous fera gagner beaucoup de temps.
Bulbizarre type plante

Pourquoi choisir Salamèche en starter de la première génération ?

En poursuivant, nous allons nous attarder sur ce Pokémon lézard de type feu si particulier, qui est loin de n'avoir aucun avantage en sa faveur. 

1) La CS Vol est-elle obligatoire en 1G ?

Vol est, là encore, une capacité spéciale. Encore plus sélective que Coupe, elle ne pourra être apprise qu'avec un Pokémon ayant la capacité ... De voler. 

Très importante, elle permettra de se déplacer bien plus rapidement qu'a pied ou à vélo. Cependant, elle n'est pas obligatoire à proprement parlé, mais les heures gagnées à ne pas voyager la rendent inévitable pour tous les dresseurs.

Salamèche ne pourra pas apprendre vol, mais son évolution finale, Dracaufeu, oui. Dès le niveau 36, vous obtiendrez ce dragon impressionnant qui sera le seul Pokémon parmis les 3 starters et leurs évolutions à pouvoir utiliser la CS 02, ce qui le rend très avantageux !
Dracaufeu ataque Vol

2) Salamèche est-il le plus offensif des 3 starters ?

Avec une puissance d'attaque de 52, le starter de type feu est le plus puissant Pokémon de départ de la première génération des jeux vidéos. Il devance Bulbizarre (49) et Carapuce (48). Ce qui en fait, dès le niveau 5, le plus offensif des 3 starters de Kanto. 

3) Dracaufeu, évolution finale la plus puissante des premiers jeux ?

Dracaufeu est souvent reconnu, à raison, comme l'un des Pokémon les plus puissants et équilibrés de la 1G. 

Avec une puissance d'attaque de 85 au niveau 36 (moment de son évolution) et une vitesse de 100, il apparaît comme le starter final le plus puissant et le plus rapide, deux qualités primordiales dans Pokémon. 

C'est donc une statistique importante à prendre en compte lors de l'obtention, ou non, de Salamèche face au professeur Chen à Bourg-Palette.
Salamèche Pokémon feu  

Carapuce, le meilleur choix de starter en 1G ?

Pour conclure cette première partie traitant plus en détail de chaque starter, nous allons mettre en lumière Carapuce et comprendre pourquoi est-il un sérieux prétendant au titre de meilleur choix au début de l'aventure.

1) Carapuce est-il le meilleur Pokémon défensif ?

Carapuce, grâce à sa carapace très solide (Pokémon tortue oblige) se voit doté d'une extraordinaire statistique défensive au niveau 5.

Avec une défense classique de 65, il surpasse très largement ses deux autres compagnons, Salamèche (43) et Bulbizarre(49), ce qui en fait le Pokémon le plus solide des trois, rendant les combats moins dangereux qu'avec les deux autres starters. 
Carapuce défensif

2) Carapuce peut-il apprendre des attaques d'un autre type ?

L'une des grandes forces du Pokémon eau, c'est sa capacité à apprendre plusieurs attaques étrangères de prime abord à son type. 

Il pourra, par exemple apprendre l'attaque Ultima poing, redoutable CT qui inflige beaucoup de dégâts. 

Mais celle qui fait toute la différence, c'est bien évidemment l'attaque Tunnel. Carapuce à la capacité de l'apprendre, ce qui lui permettra de passer sans trop de difficulté l'arène électrik du Major Bob ! Les capacités de type sol étants très efficaces face ay type electik. 

Il sera possible, avec votre starter de type eau, de sortir des grottes sans avoir de corde sortie
Vous l'aurez compris, Carapuce est un Pokémon capable de tout faire, ce qui lui permet de se démarquer des deux autres Pokémon de base. 
Carapuce attaque eau

3) La CS surf, plus importante compétence de la 1G ?

La CS surf est la compétence ultime de la première génération des jeux vidéos Pokémon. En effet, elle permet de découvrir des endroits cachés et innacessibles sans elle et vous aidera à progresser dans votre aventure, qui ne pourra pas se terminer sans son obtention.  De plus, elle est très puissante comme attaque de type eau

Elle est déblocable au fin fond du parc Safari, dans la cabane secrète

Evidemment, le seul Pokémon de départ capable de l'apprendre n'est autre que Carapuce, ce qui est, là encore, un énorme avantage pour ce Pokémon tortue. 
Attaque Surf

Quel Pokémon utiliser pour battre facilement les arènes des premiers jeux ?

Ensuite, nous allons comprendre quel Pokémon est parfait pour débuter le jeu et si celui-ci est également le meilleur pour la suite et fin de l'aventure. Vous verrez que le résultat est loin d'être si simple.


1) Quel starter est le plus fort au début du jeu ?

Bulbizarre est le starter le plus fort au début du jeu. Avec son type plante, il viendra facilement à bout de Pierre et Ondine, les champions d'Arènes de type Roche et Eau. 

De plus, il est le Pokémon avec la meilleure attaque spéciale, comme vu un peu plus haut. Tout cela rendra le début de votre périple beaucoup plus simple et rapide ! 
Bulbizarre Pokémon

2) Quel Pokémon de base est le plus complet dans Pokémon rouge et bleu ?

Avec un total de 253 points sur l'ensemble de ses statistiques de départ (attaque - défense - santé - vitesse - attaque spéciale - défense spéciale) Bulbizarre rafle la mise du Pokémon le plus complet parmi les trois choix de départ. 

Il est suivi de très près par Carapuce et ses 250 points.

Salamèche est bon dernier avec 248 points.
La différence est minime entre Carapuce et Bulbizarre et ne doit pas être importante dans votre choix. Par contre, l'écart commence à devenir sérieux entre Bulbizarre et Salamèche, rendant la difficulté de l'aventure totalement différente.
Bulbizarre Pokémon plante

3) Quel Pokémon sera plus difficile au début de l'aventure ?

Avec son type feu, Salamèche aura beaucoup de mal à passer Pierre et ses Pokémon de type Roche, ainsi qu'Ondine et son équipe de type Eau. Il faudra donc être patient et monter de niveau, bien plus qu'avec les deux autres starters de la première génération de Pokémon pour venir à bout des deux premières arènes.

4) Quel starter aura du mal à la ligue Pokémon ?

Au niveau de la résistance, les trois évolutions se valent pour affronter la ligue indigo (Tortank - Dracaufeu - Florizarre). 

Cependant, c'est au niveau offensif que le bas blesse. Florizarre sera le plus faible des 3 Pokémon dans quasiment chaque duel rencontré ! Ainsi, dans un souci d'optimisation de fin du jeu, il est le Pokémon à éviter absolument entre les 3 types. 
Florizarre ligue Pokémon

Les statistiques des 3 Starters de la 1G

Pour continuer, nous allons revenir en détail sur les statistiques de chacun des 3 starters. Vous aurez ainsi toutes les réponses les plus précises sur les forces et faiblesses de chacun.

1) Le tableau comparatif de l'attaque des 3 Pokémon de base dans la première génération

Avec ce tableau, conçu par Kyle Hill du Scientific American, vous aurez l'intégralité des statistiques des 3 starters et de leurs évolutions par rapport aux dégâts causés aux champions d'Arènes.
Pokémon tableau attaque 1G

2) Le tableau comparatif de la défense des starters de la 1G

Toujours grâce aux recherches de Kyle Hill, vous pouvez désormais voir qui sera le plus résistant dans quelle confrontation ! 


Tableau Pokémon défense 1G

Quelles sont les différences entre les 3 évolutions finales des starters de la 1G ?

Toujours dans le but d'avoir la réponse la plus précise possible, nous allons aller plus loin que le simple petit monstre du début. Pour avoir un regard complet sur toute l'aventure et les défis qui la compose, nous allons nous pencher sur leurs évolutions finales.

1) L'avantage de Dracaufeu dans les premiers jeux

Dracaufeu est très avantagé par sa possibilité d'utiliser la SC 02 Vol. Il est également le Pokémon ayant le plus haut taux d'attaque et le plus rapide ! 

2) Le meilleur atout de Florizarre dans Pokémon rouge et bleu

Florizarre est capable d'endormir avec son attaque poudre dodo, d'empoisonner et de paralyser ses adversaires. Il est le maître du contrôle et également celui qui possède l'attaque spéciale la plus élevée. 

Coups critiques dévastateurs assurés ! 

3) Tortank, meilleure évolution en 1G ?

Armé de ses deux canons, Tortank pourra apprendre l'attaque séisme qui n'est rien d'autre que la plus puissante compétence du jeu. 

Il est également redoutable défensivement, donc très difficile à abattre et pourra éliminer plusieurs membres de l'équipe adverse avant de tomber au contre. Un véritable Game changer ! 
Florizarre Tortank Dracaufeu

Quel Pokémon de base utiliser en Speedrun de la 1G ?

Tous les adeptes du Speedrun savent à quel point il est primordial d'utiliser Carapuce pour battre des records de rapidité ! 

Grâce à tunnel, vous sortirez plus rapidement des grottes et vous pourrez voyager plus rapidement sur son dos avec la compétence Surf. 

Le type de Pokémon le plus rare en 1G 

Pour terminer, nous allons regarder encore plus loin pour que votre confort de jeu soit total. Ainsi, nous allons voir que chaque type n'est pas égal quant à la présence d'autres Pokémon du même profil de compétence, ce qui pourra avoir un impact certain sur votre choix définitif.

1) La prolifération du type plante en première génération des jeux Pokémon

Le type plante est, après le type normal, le plus représenté dans les jeux vidéos. Ainsi, bien que Bulbizarre soit un très bon Pokémon, il n'est clairement pas équipé d'un type rare ou compliqué à trouver dès le début l'aventure. Beaucoup de choix signifie donc plus facilement remplaçable.
Pokémon plante

2) Beaucoup de Pokémon eau puissants dans la 1G

Tortank est l'un des meilleurs Pokémon du jeu, il est vrai. Cependant, il est possible d'avoir un autre Pokémon tout aussi fort bien avant : Léviator. Obtenable en montant un Magicarpe au niveau 20 (contre le niveau 36 pour Tortank) il permettra à votre équipe d'obtenir un puissant Pokémon eau bien plus tôt dans l'aventure. 

Il existe également d'autres Pokémon eau très puissants tout au long de l'aventure, ce qui rend ce type loin d'être rare et unique. 
Pokémon eau

3) La rareté du type feu dans la 1G

Voilà une partie qui ira directement dans le sens de Salamèche. Il s'agit en effet du seul Pokémon de type feu que vous rencontrerez avant un bon moment dans votre aventure ! Nous allons expliquer pourquoi ce choix est le plus cohérent dans le but d'avoir une équipe variée et compétitive le plus tôt possible.

A) Goupix est attrapable tôt, mais est très faible en 1G

Goupix est trouvable au niveau 15-18 sur la route 8. Ce qui en fait un Pokémon que vous rencontrerez assez tôt. Cependant, il reste le Pokémon feu le plus faible de toute la première génération et n'offre pas de solution efficace en remplacement de Salamèche.

B) Pyroli n'obtient une attaque feu qu'au niveau 36.

Au premier coup d'oeil, on se dit que Pyroli est une bonne façon d'obtenir vite un Pokémon feu. Sauf que l'évolution d'Evoli (avec une pierre feu) n'obtient sa première attaque de ce type au niveau 36. Le problème reste donc identique. 

C) Caninos et Ponyta sont découverts bien plus tard dans l'aventure.

Respectivement disponibles sur la route 7 (Caninos) et route 17 (Ponyta) il vous faudra plusieurs heures de jeu avant de tomber sur le chien de type feu et plus encore pour Ponyta. 

D) Sulfura, le dernier Pokémon feu de l'aventure.

Présent juste avant la ligue Pokémon, ce Pokémon légendaire de type feu pourra rejoindre votre équipe à la toute fin de l'aventure.
Pokémon type feu

On constate donc que Salamèche reste l'unique option de pouvoir obtenir un Pokémon feu pendant les premières heures du jeu ! 

Avant de passer à la conclusion, revenons ensemble sur les 3 questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs sur ce sujet.

❓ Quel est le meilleur starter Pokémon de la 1G ?

Carapuce est le meilleur choix de starter possible au début de votre aventure dans la 1G de Pokémon d'un point de vu stratégique. Plus complet, il sera très polyvalent à kanto grâce à un large choix d'attaques en dehors de son type eau de base ainsi que les CS qu'il pourra apprendre.

Pour une aventure plus standard, privilégiez Salamèche. En effet, le type feu est rare au début de l'aventure et apparaîtra plutôt vers le niveau 30 de vos Pokémon. Il faudra toutefois s'armer de patience aux deux premières arènes. 

Bulbizarre est intéressant au début, mais son évolution finale aura du mal à la fin de l'aventure contrairement aux deux autres types.

🤔 Quelle CS est la plus importante dans les 1er jeux ? 

La CS surf est sans contestation possible LA compétence à avoir dans son équipe. Sans ça, vous passerez à côté de nombreuses zones du jeu et ne pourrez pas continuer votre progression à plusieurs reprises.

🧐 Quel starter choisir pour bien débuter ?

Bulbizarre est le meilleur en début d'aventure, notamment pour passer la forêt de jade et les deux premières arènes.

 

Prenez le starter qui vous convient le mieux en toute circonstance.

Vous l'aurez compris, la notion de " meilleur starter " ne veux finalement rien dire. Tout dépendra de l'approche que vous aurez en débutant le jeu : plutôt rapide, plutôt compétitive et stratégique ou simplement classique, chaque façon de jouer aura son Pokémon idéal.

  • Si vous souhaitez optimiser de la meilleure manière votre aventure, Carapuce sera le meilleur choix possible. En effet, avec sa large gamme d'attaque en dehors de son type de base et ses statistiques très complètes contre tous les champions d'arènes, il offrira la meilleure garantie, également en toute fin de jeu avec Tortank.

 

  • Pour optimiser la variété de Pokémon dans votre équipe de 6, prenez plutôt Salamèche. Le type feu est rare en début et milieu d'aventure et un Pokémon feu aussi fort que ce petit Lézard est toujours bon à prendre. Son évolution finale, Dracaufeu, est également l'un des Pokémon les plus puissants de la 1G.

 

  • Pour un dresseur souhaitant démarrer le plus rapidement possible, Bulbizarre sera le choix parfait, également pour vite apprendre la CS coupe. Son évolution Florizarre aura, par contre, plus de mal au sein du conseil des 4. 
Vous avez désormais toutes les informations en votre possession et vous maîtrisez plus que quiconque les 3 Pokémon de base de la première génération. L'aventure n'aura plus aucune surprise pour vous et vous serez en mesure de palier à toutes les complications à venir.

Il ne vous reste plus qu'a choisir quel Pokémon sera votre compagnon de route ! 
En attendant, vous pouvez toujours orner votre décoration d'une superbe figurine à l'image de votre starter préféré, ou simplement réunir ce trio légendaire afin qu'il veille sur vous en toute circonstance. 

 Figurine Pokémon starter

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés